Critiques 8

 

      Théâtre en mots

Théâtre en Mots

par Sylviane Bernard-Gresh



théâtre

Cabaret des Trois soeurs

Sylviane Bernard-Gresh/21 novembre 2018/ Leave a comment


Bruno Niver nous propose un cabaret très libre, mélancolique et plein d’énergie avec des artistes russes excellents: Tatiana Paramonova, Daria Lovat, Ruslan Sabirov et la danseuse Elena Garcia-Benitez, Evguenia Peter joue du piano  et Daria Lovat du violoncelle, et Mike Ellis, un américain égaré, au saxo. A partir de poèmes, de chants, de monologues improvisés à partir de la vie des comédien(ne)s, Bruno Niver- mais l’écriture est collective- parcourt de manière chronologique, cinq périodes russes : avant la Révolution, les Rêves, la Révolution, Aujourd’hui et un Epilogue tragique où une chanteuse parle de la fin des rêves et de la marchandisation de l’art aujourd’hui.

Au début, tous sont allongés sur le plateau et semblent se réveiller dans la brume comme des fantômes. Commence alors une très belle chanson russe sur les oiseaux migrateurs, et sur le grand silence des steppes. On entend des poèmes d’Alexandre Vertinski, Bertold Brecht, Maïakovski, Egor Letov mais aussi des chansons de Barbara, Edith Piaf, Fréhel, Lucienne Delyle, Marlène Diétrich. Et surtout sont insérés des extraits des Trois soeurs de Tchékhov, notamment la fin, donnée de manière particulièrement intense.

C’est un peu fait de bric et de broc, un peu fouillis mais peu à peu se dessine une ligne autour du voyage : partir ou rester…La poésie russe, les voix des comédiennes, l’âme russe faite de mélancolie, d’élans tragiques et de vitalité festive nous enchantent.

Dépêchez-vous il ne reste que 4 jours

 

Théâtre de l’Epée de bois

jusqu’au 25 nov

résa: 0148083974

www.epeedebois.com



  1. 1

  2. 2



  1. 1

  2. 2

  3. 3

  4. 4

suitelivepage.apple.com

  1. 5