Les critiques 6

 


théâtre


Ces trois sœurs sont des sœurs courage qui remettent en cause le pouvoir des hommes et construisent leur chemin d’autonomie en célébrant l’amour, la sexualité et la liberté.

THÉÂTRE. UN CABARET RUSSE RÉJOUISSANT

Mercredi, 21 Novembre, 2018

Marina Da Silva

Des artistes formidables nous font approcher le mystère et la complexité de “l’âme russe”. À découvrir.

 

La jolie salle de parquet du théâtre de l’Epée de bois, à la Cartoucherie, sert d’écrin à ce Cabaret des trois soeurs conçu et mis en scène avec virtuosité par Bruno Niver. Poète et plasticien, il a longtemps travaillé avec des maîtres russes dont Boris Ioukhananov, élève de Vassiliev, et cherche à s’inscrire dans la tradition de « théâtre total » où l’acteur maîtrise tous les arts de la scène. Ici, il met en beauté et en valeur trois comédiennes formidables et s’inspire des héroïnes et de l’univers de Tchekov. Même si elles aiment par dessus tout Moscou, la ville de leur enfance, elles rêvent d’une vie nouvelle, de voyages et de liberté. C’est d’abord Tania (Tatiana Paramonova) qui prend son envol et rentre sur le plateau une valise à la main pour raconter son arrivée à Paris, capitale de tous les fantasmes, qui souvent se brisent sur les difficultés et la solitude. Elle sera rejointe par Génia (Evguenia Peter) et Dacha (Daria Lovat). Toutes trois sont aussi musiciennes et chanteuses, Daria, tout particulièrement, passant du cabaret-retro au jazz, blues et rock, se révèle une interprète éblouissante. A leurs côtés, Ruslan Sabirov compose un Pierrot lunaire étrange et facétieux et d’autres archétypes masculins. Il y aura encore Eléna Garcia-Benites, une danseuse et mime d’origine cubaine merveilleusement gracieuse qui traverse chaque tableau comme un soupir poétique, et, en artiste invité, Mike Ellis au saxophone. A eux tous, ils orchestrent une mosaïque de tons et de genres : musique soviétique, berlinoise, parisienne, chant lyrique, romances russes et tsiganes, jazz et rock and roll… Ils ont des présences, des personnalités et des voix qui nous emportent et cassent tous les codes de représentation. A partir d’improvisations, de monologues et souvenirs personnels, ils ont inscrit des fragments de leurs histoires de vie dans l’évocation d’une tradition littéraire et musicale russe d’une audacieuse et réjouissante alchimie.

Moscou devient la figure centrale du spectacle, que l’on parcourt avec eux à différentes époques et en cinq tableaux : Avant la révolution, Les rêves/partir, La révolution, Aujourd’hui et un Epilogue.

Ces trois sœurs sont des sœurs courage qui remettent en cause le pouvoir des hommes et construisent leur chemin d’autonomie en célébrant l’amour, la sexualité et la liberté. Lucides sur leur rôle dans la société, elles célèbrent aussi bien la mise à bas de la Russie des conservateurs d’avant 1917 qu’elles interrogent la faillite de l’URSS et se révoltent contre un régime qui aujourd’hui opprime et censure les artistes. Croisant leurs propres mots avec ceux de Brecht ou de Maïakovski, elles en appellent à une joyeuse insurrection pour « allumer les étoiles ».

Jusqu’au 25 novembre. Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie, route du Champ de Manoeuvres, 75012 Paris. Tel réservation : 01 48 08 39 74

  suite             


 

L’ HUMANITÉ